NARQUIN (LARQUIN) Marie Alexandrine Villevêque 1860

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE un SUJET EXPLICITE (avec au moins un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages
quenne

NARQUIN (LARQUIN) Marie Alexandrine Villevêque 1860

Message par quenne » lun. 27 juil. 2015 15:30

Bonjour,

Je recherche la date et le lieu de naissance et de décès de Marie Alexandrine NARQUIN (ou LARQUIN ou LORQUIN) âgée de 41 ans le 28 août 1860 et dite habitant à Villevêque commune de Marteville maintenant rattachée à Vermand. Cette date est celle du mariage de sa fille naturelle Marie Louise Léopoldine NARQUIN avec QUENNESSON Charles Louis Joseph à Prémont (Aisne).

J'habite près de Carpentras, voilà pourquoi je sollicite votre aide par le biais de ce forum.

Je suis né à Saint-Quentin. Mon ascendance paternelle est située à Prémont puis dans le département du Nord (Maretz, Caullery, Bertry, Caudry ...) et mon ascendance maternelle est située dans le Cambrésis (Élincourt, Esnes, Ligny, Malincourt, Selvigny, Walincourt ... Serain).

Mon épouse est native de Voyenne (Aisne). Son ascendance paternelle se situe dans le Roubaisis (Toufflers, Wattrelos, Sailly-lez-Lannois ...) puis en Belgique (Néchin, Templeuve-en-Dossemez, Estaimpuis ...) et son ascendance maternelle dans le Marlois (Toulis-et-Attencourt, Autremencourt, Froidmont-Cohartille, Dercy, Pouilly, Bois-les-Pargny ...) puis Origny-Sainte-Benoîte, Mont-d'Origny, Origny-en-Thiérache, Saint-Algis ...).

Je remercie, par avance, les personnes qui m'aideront dans mes recherches.

Cordialement.

Jean-Luc QUENNESSON.

quenne

Re: NARQUIN (LARQUIN) Marie Alexandrine Villevêque 1860

Message par quenne » lun. 27 juil. 2015 15:36

Bonjour à nouveau,

Autre mystère, cette fille NARQUIN Marie Louise Léopoldine est née à Quivières (Somme) le 24 mai 1842 d'après la table décennale.

Je ne trouve aucune trace de son acte de naissance ni dans les archives communales ni dans les archives départementales de la Somme !!!

Cordialement.

Jean-Luc QUENNESSON

natty
Administrateur du site

Message par natty » mar. 28 juil. 2015 09:28

Bonjour Jean-Luc,

Il semble qu'il n'y ait plus d'archives à Quivières, vu le peu qu'il y a aux AD, ce qui ne serait guère étonnant puisqu'elle est située dans la zone sinistrée par la 1ere guerre mondiale, de nombreuses communes de l'Aisne et de la Somme ont été entièrement détruites et rasées par les Allemands avant leur repli. Je pense qu'elle était en zone occupée mais c'est à confirmer.

Rien dans nos relevés en tout cas pour vous renseigner, désolée.
Cordialement
Natty

quenne

Message par quenne » mer. 29 juil. 2015 10:30

Bonjour Natty,

Je vous remercie pour votre réponse.

C'est un peu plus complexe, les archives communales de Quivières existent bien aux archives départementales d'Amiens mais mystère l'acte de naissance à la date du 24 mai 1842 est manquant.

J'ai bien consulté sur le site des AD, l'état civil apparemment reconstitué, mais aucun acte à cette date (j'ai même consulté les années encadrant 1842).

Il apparaît que c'est une omission lors de la reconstitution de l'état civil détruit certainement durant la grande guerre.

J'espère que les habitués du forum pourront m'aider à retrouver la naissance et le décès de sa mère Marie Alexandrine NARQUIN.

La graphie du nom est variable suivant les actes LARQUIN ou LORQUIN ou même NARSSIN (table décennale de Quivières).

Cordialement.

Jean-Luc.

natty
Administrateur du site

Message par natty » mer. 29 juil. 2015 11:29

BOnjour Jean-Luc,

Je vous transmets une réponse de Geneviève Neuheussler :
Marie Alexandrine CAMUS née le 22/1/1816 à Tréfcon, reconnue par Etienne NIARQUIN se marie en 1847 à Tréfcon, elle décéde le 21 janvier 1875 à Attilly, mais toujours sous le nom de CAMUS.
Etienne NIARQUIN + le 10 juin 1841 à Tréfcon, il est célibataire, né dans la Nièvre.
une autre descendance à Attilly.

Merci Geneviève
Cordialement
Natty

quenne

Message par quenne » jeu. 30 juil. 2015 17:09

Bonjour Natty,

Un grand merci à vous et transmettez mes remerciements à Geneviève.

Vous m'avez permis de débloquer une nouvelle branche.

Je ne comprends pas "une autre descendance à Attilly".

Cordialement.

Jean-Luc

natty
Administrateur du site

Message par natty » jeu. 30 juil. 2015 19:11

Geneviève m'a transmis entre temps quelques explications :
"Marie Alexandrine Camus-Niarquin a un frère né en 1817 à Tréfcon, qui se marie à Attilly le 1/1/1840 , donc cousinage , pas descendance comme j'ai dit.
Etienne NIARQUIN ° le 5/1/1777 à Crux la Ville 58

+ le 10/6/1841 à Tréfcon

il est dit vétéran"

Ps : Geneviève vous connait de quand vous étiez à Gauchy. Elle nous lit mais n'ecrit pas sur le forum.

quenne

Message par quenne » ven. 31 juil. 2015 19:21

Bonjour Natty,

Merci pour les infos.

J'avais recherché entre temps aux archives de la Nièvre pour la commune de Crux-la-Ville et je confirme la date du 4 janvier 1777.

Il est dit vétéran, c'est certainement un vétéran des guerres napoléoniennes. Les dates correspondent bien à cette hypothèse.

J'ai effectivement habitué Gauchy et j'habite maintenant à proximité de Carpentras depuis 10 ans.

Je transmets mon bonjour à Geneviève et je la remercie vivement.

Cordialement.

Jean-Luc.

Répondre