Enfant abandonné FRANCOIS - Aide aux recherches

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE un SUJET EXPLICITE (avec au moins un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages
catfat25

Enfant abandonné FRANCOIS - Aide aux recherches

Message par catfat25 » jeu. 28 avr. 2016 20:10

Bonjour,

Je recherche de l'aide sur une enfant abandonnée par sa mère.

J'ai l'acte de naissance de cette aîeule FRANCOIS Marie Joséphine Anna, elle est née à Bohain en1883, Le nom de mère (FRANCOIS Marie Claire Caroline) est mentionné dans l'acte de naissance avec son âge (20 ans), et elle déclare demeurer à Lille. J'ai fait des recherches sur Lille et environ dans les tables décennales. Je n'ai rien retrouvé.

Marie Josephine a été abandonnée à la naissance chez des particuliers à Bohain (02).

Dans son acte de mariage en 1901, il est mentionné qu'elle est mineure. il est noté "autorisé à contracté le présent mariage par Emile Douay, tuteur adhoc désigné par le conseil de famille convoqué à cet effet ainsi que le constate l'acte délivré par Auguste Dumai, juge de paix au Câteau (59) à la date du 9/10/1901; ci-paraphé et annexé".

Je suis allée aux AD du nord, malheureusement les actes "judiciaires" de cette période n'existent plus.

Je ne sais pas vers quelles archives pour retrouver les ancêtres de cette aïeule.

Pouvez vous s'il vous plait me donner des pistes de recherche. je vous remercie.

xxivprairial171

Re: Enfant abandonné FRANCOIS - Aide aux recherches

Message par xxivprairial171 » mar. 3 mai 2016 23:50

Bonsoir

Aux AD02 existe dans la série hospitalière des autorisations de l'Administration des autorisations de mariage des enfants abandonnés.

Il doit exister la même série aux AD59

Avez-vous cherché dans cette série ?

Cordialement

Répondre