Trouver dates et lieux de décès

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE un SUJET EXPLICITE (avec au moins un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages
SophieVoituron

Trouver dates et lieux de décès

Message par SophieVoituron » jeu. 18 janv. 2018 22:22

Bonjour à tous,

Je tombe sur un secret de famille que je ne parviens pas à résoudre avec les personnes encore vivantes.
En résumé le grand-père de ma belle-mère semble avoir eu une famille alors qu'on le pensait sorti d'un orphelinat.
J'ai trouvé un acte de naissance le concernant, né enfant naturel et adopté à l'âge de 5 ans lors du mariage de sa mère avec un monsieur qui lui donne son nom.
Lors de ce mariage, je découvre qu'il est adopté en même temps que sa soeur (dont nous ignorons tout) et d'une autre enfant qui semble être une nièce de sa mère).
Et puis plus rien.
Le mariage a eu lieu en 1909 donc je peux imaginer que la guerre a peut-être un rôle à jouer mais sans certitude.

Je cherche donc à compléter les informations de décès de sa mère et de son beau-père, dont j'ai les dates de naissance.
Les actes de naissance n'ont pas été complété à leur décès, ce qui évidemment ouvre aussi une question.
L'acte de naissance de 1902 de sa soeur n'indique ni mariage ni décès non plus.
J'ai demandé dans une autre discussion la trace de l'acte de naissance de la 3e enfant adopté, si la chance est avec moi, je trouverai plus d'information mais en attendant je me demandais si vous aviez des conseils pour m'aider dans cette démarche?

Y'a t'il des orphelinats autour de St Quentin que l'on peut contacter pour remonter une éventuelle piste également?

Merci de votre intérêt et peut-être à un de ces jours pour m'aider à creuser le sujet!

Sophie

monica

Re: Trouver dates et lieux de décès

Message par monica » ven. 19 janv. 2018 12:17

Bonjour Sophie

sur les actes que vous avez en main
y a t'il des adresses de notées ?

car vous pourriez regarder dans les recensements
et les tables de successions

ce sont aussi des pistes

http://archives.aisne.fr/n/bienvenue-su ... isees/n:10

Bonne journée
Monique

SophieVoituron

Message par SophieVoituron » ven. 19 janv. 2018 13:07

Bonjour Monique,

Merci de votre réponse, en effet, j'ai une adresse à St Quentin, mais il semble qu'il n'existe pas de recensement pour cette commune, en tout cas disponible en ligne.
Peut-être que les archives de Laon disposent de plus de matière?

J'avoue ne pas encore avoir croisé le chemin de tables de successions, s'agit d'actes notariaux?

Je vous souhaite une excellente journée et merci encore d'avoir pris le temps de me répondre!

Sophie

monica

Message par monica » ven. 19 janv. 2018 18:12

Bonjour Sophie

je viens de regarder en effet il n'y à pas les registres de recensements de St Quentin en ligne

si vous avez une date et une adresse faites une demande si un bénévole peut regarder aux archives

il y à aussi les délibérations en ligne mais St Quentin n'y est pas

regardez toutes les adresses que vous avez

vous cherchez des décès mais vous nous avez pas mis le nom prénom date des personnes que vous recherchez

Bonne journée
Monique

SophieVoituron

Message par SophieVoituron » ven. 19 janv. 2018 22:09

En effet ;-)

Il s'agit de Marthe Hélène Douchet née le 27/4/1882 à Holnon et mariée à St Quentin le 16/02/1909 à Charles Alexandre Lefèvre né le 2/2/1882 à Gricourt.
Lors de leur mariage, ils habitaient Ruelle de la Folie, 4 à St Quentin.
Lors de leur mariage, 3 enfants sont reconnus dont le grand-père de la famille et deux autres filles.
J'ai demandé l'acte de naissance de la 3e enfant dans une autre conversation de la branche demande d'acte:

viewtopic.php?f=15&t=833

Il s'agit d'Alexandra Marthe DOUCHET née le 12/12/1908 à st Quentin.

Et je me disais (toujours dans cette autre conversation) que lors du mariage du 2e enfant (le fameux grand-père) j'en saurai peut-être plus ce fameux couple.

C'est le second point de ma demande:
Et du mariage de Lionnel Lefèvre né Douchet et d’Andrée Carrez le 22/12/1923 à Lehaucourt.

Si quelqu'un peu m'aider à dénouer ce noeud, j'en serai franchement très heureuse!

Merci et très bonne soirée

Malletb

Message par Malletb » sam. 20 janv. 2018 18:26

Bonjour Sophie,

je ne peux vous aider, mais voudrais juste faire une remarque.
Vous semblez considérer que l'homme en question était placé en orphelinat.
Mais il arrivait qu'une femme ait des enfants et les élève seule en dehors de tout orphelinat, jusqu'à ce qu'elle épouse un homme (que ce soit le père biologique ou un autre homme).
La piste des recherches dans des orphelinats n'est pas à rejeter, mais son issue est incertaine.

Bonne année 2018 avec de belles découvertes !
Bernard

monica

Message par monica » sam. 20 janv. 2018 19:20

Bonsoir Sophie

je trouve un autre enfant

DOUCHET Ernest Maxime Amédée ° 04/03/1872 HOLNON
fi Ernest et LOUVET Alexandrine

sur Généabank il y à bien les ° des 3 autres enfants

sans indication de décès

Je vous souhaite une bonne soirée
Monique

xxivprairial171

Message par xxivprairial171 » dim. 21 janv. 2018 21:56

scan0003.jpg
Bonsoir Sophie

Geneviève Neuheusseler, une de nos fidèles adhérentes, me demande de vous transmettre c'article ci-joint.

Peut-être y trouverez-vous une partie de votre bonheur.

Bonne lecture

Cordialement

xxivprairial171

Message par xxivprairial171 » dim. 21 janv. 2018 22:22

Avez-vous consulté le registre matricule de LEFEVRE Charles Alexandre (voir page 181 et 182) classe 1902 bureau de St Quentin ?

Avez-vous vu qu'il était veuf avant la guerre, et père de 5 enfants ?

Carte du combattant lui aurait été retirée le 12/05/1939 (raison non indiquée ? décès ?)

Cordialement

SophieVoituron

Message par SophieVoituron » lun. 22 janv. 2018 11:44

Bonjour à tous,

Je suis gâtée! Merci de vos retours à tous, je vais ci-dessous répondre à chacun d'entre vous!

Bonjour Bernard (Malletb) Oui, la piste de l'orphelinat ne me vient que parce que c'est ce que ce grand-père à raconté à toute sa famille.
Je pense à la vue des autres réponses que sa mère (bio) à dû décéder avant son père (d'adoption) et que les relations n'ont pas dû être au top, ce qui expliquerai le black-out total sur la famille.
J'avoue que toutes les pistes sont bonnes!
Au point où j'en suis, l'idéal serait de trouver des descendants des deux autres enfants (voir 4 puisque le nombre semble avec augmenté avec le temps) et leur demander ce qu'ils savent.

Bonjour Monica, je dois dire que je ne m'en sors pas trop avec Geneabank, j'ai tapé Douchet mais sans trouver grand chose, je vais regarder de cela plus près pour tenter de voir la même chose que vous. Donc ce nouvel arriavnt est le frère de la mère, je comble les vides!!!

Bonjour XXivprairial171,
Superbe article sur la vie de l'arrière grand-père de mon époux, elle est plus détaillée en matière d'histoire de guerre que ce que j'avais entendu, je vais le transmettre à ma belle-mère qui sera très émue de lire ce document sur son grand-père.
Pourriez-vous transmettre un très grnad merci à Geneviève Neuheusseler de ma part svp?

Et concernant le registre matricule, je le découvre, comme quoi j'ai encore des tas de choses à apprendre. cette dcouverte fais progresser mon enquête!!!

Je vous remercie tous très très fort !!!!!!

Répondre