Curiosité généalogique - ancêtre mort 2 fois

Tout le reste qui concerne la généalogie
renaudbg
Messages : 5
Inscription : mar. 7 févr. 2017 14:41

Curiosité généalogique - ancêtre mort 2 fois

Message par renaudbg » jeu. 8 juin 2017 22:21

Bonjour à tous,

Avez-vous déjà vu cela ? J'ai un ancêtre qui est mort 2 fois.

Il s'agit de Jean-Baptiste Charlemagne BERNOVILLE, fils de Pierre Joseph et Thérèse Florence FLAMAND/FLAMENT.

Il est né le 13 février 1825 à Mennevret (AD02, NMD 5Mi072, 1825-1829, page 7/196).
Il est décédé une première fois à l'âge de 7 mois le 22 septembre 1825 à Mennevret (AD02, NMD 5Mi072, 1825-1829, Page 35/196).
Il se marie à Grougis avec Henriette Pelletier le 11 juin 1864 (AD02, NMD 5Mi0707, 1863-1867, Vue 58/184), sur l'acte on mentionne bien sa date de naissance indiquée ci-avant.
Il est décédé "pour de bon" à Grougis le 13 mars 1875 (AD02, NMD 5Mi0708, 1873-1882, Page 75/384)

Curieux, n'est-ce-pas ?
A l'époque était-il possible qu'on se trompe sur la mort d'une personne ? Si, oui, pourquoi il n'y a pas de jugement rectificatif ou un acte contredisant le décès ?

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un cas similaire (j'en ai un autre dans le Gard ou une fille meurt à 6 ans puis se marie à 21...)

A bientôt,

Renaud

Avatar de l’utilisateur
natty
Administrateur du site
Messages : 361
Inscription : mar. 13 août 2013 09:43
Localisation : Chaligny 54

Re: Curiosité généalogique - ancêtre mort 2 fois

Message par natty » ven. 9 juin 2017 19:56

Bonjour Renaud,

Effectivement assez rare ! Les seules fois où j'ai cru voir cela , il s'est avéré que c'étaient des homonymes et sur des actes plus anciens...(ou erreur corrigée ensuite)

Je vais faire, avec ta permission un petit papier sur le cas de ce Mr sur notre site...cela le merite bien ! :D
Cordialement
Natty

renaudbg
Messages : 5
Inscription : mar. 7 févr. 2017 14:41

Re: Curiosité généalogique - ancêtre mort 2 fois

Message par renaudbg » ven. 30 juin 2017 13:47

Oups je n'avais pas vu la réponse mais oui bonne idée que ce papier. Pas besoin de permission, mes ancêtres ne m'appartiennent pas :)
Cdt,
Renaud

roger16
Messages : 14
Inscription : lun. 9 sept. 2013 16:30

Re: Curiosité généalogique - ancêtre mort 2 fois

Message par roger16 » dim. 3 mai 2020 21:28

J'ai rencontré plusieurs fois des cas ou un autre enfant de la fratrie se mariait sous le nom d'un frère ou d'une soeur décédés, surtout dans l'Aisne où ils nous embrouillent souvent en changeant de prénom ; souvent aussi lorsqu'ils ont plusieurs prénoms plusieurs enfants en ont en commun et ils n'utilisent pas toujours le même. Il y a aussi les prénoms de baptême et ceux de l'état-civil. Avez-vous bien regardé l'âge au mariage ? bien qu'il ne soit pas toujours exact cela peut être l'indice pour voir s'il s'agit d'un autre enfant.

Cordialement
Monique

Malletb
Messages : 185
Inscription : mer. 11 sept. 2013 11:17

Re: Curiosité généalogique - ancêtre mort 2 fois

Message par Malletb » ven. 8 mai 2020 14:43

Le premier enfant étant décédé à 7 mois, un second a pu naître peu de temps après et se voir baptisé sous les mêmes prénoms. Il y aura ensuite eu erreur d'identité lors du décès.

Bernard

Répondre